Aides financières déménagement

les aides financières pour un déménagement

Déménager représente un budget important dans la plupart des cas. A moins de le faire vous-même (et encore), vous allez devoir prévoir de faire quelques économies.

Il est difficile de connaître le prix d’un déménagement car il dépend de nombreux facteurs mais vous pouvez par exemple faire un devis en ligne.

Cela ne vous engage à rien mais vous permet d’avoir une idée plus précise de ce que vous coûtera votre déménagement.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aides  financières qui peuvent alléger votre budget et qui sont un véritable coup de pouce pour vous aider à faire face à cette dépense.

Quelles sont ces aides ? Je vous dis tout !

Obtenir 3 devis gratuitement

Prime de déménagement de la CAF

La CAF peut vous attribuer une prime de déménagement si vous avez une famille nombreuse et qu’elle s’agrandit.

Pour en bénéficier, vous devez remplir 3 conditions :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • Votre déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ième anniversaire de votre dernier enfant
  • Vous avez droit à l’APL ou à l’ALF pour votre nouveau logement

Le montant versé par la Caf (valable jusqu’au 31 mars 2017) est égal aux dépenses réellement engagées  dans la limite de 975,89 euros si vous avez 3 enfants à charge et de 1057,21 € pour un déménagement après la naissance d’un 4ème enfant.

Pour obtenir cette prime, vous devez effectuer une demande de remboursement dans les 6 mois qui suivent votre déménagement.

Vous devez fournir une facture acquittée de votre déménageur et des justificatifs de frais divers si vous réalisez vous-même le déménagement.

L’aide au déménagement Mobili-pass

Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés, vous pouvez bénéficier de l’aide au déménagement Mobili-pass.

Elle permet de faire face aux frais lors d’un déménagement suite à une mutation interne ou à une nouvelle embauche.

Cette peut être sous forme de subvention ou de prêt remboursable :

  • La subvention va financer les frais d’accompagnement pour la recherche d’un logement locatif réalisé par un prestataire de mobilité
  • Le prêt est remboursable en 36 mois maximum afin de financer les dépenses liées à la mobilité. Le taux nominal annuel de ce prêt est de 1 %. Vous n’aurez pas de frais de dossier à débourser.

Obtenir 3 devis gratuitement

Crédit déménagement

Vous avez la possibilité de faire une demande de prêt bancaire ou de crédit à la consommation auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit.

Sachez que les déménageurs peuvent vous proposer un paiement par carte bancaire en 3 fois sans frais.

Les autres aides pour financer une partie de votre déménagement :

  • L’aide déménagement pour les fonctionnaires
  • L’aide à la mutation des militaires
  • L’aide sociale au déménagement : elle peut être attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • Prime de déménagement de Pôle Emploi

N’hésitez pas à faire toutes ces démarches.

Vous aurez peut-être une bonne surprise pour financer votre déménagement !

Obtenir 3 devis gratuitement