Se débarrasser des encombrants

Se débarrasser des encombrants

La  première étape lorsque l’on déménage est de faire le tri.

C’est toujours le premier conseil que je donne, que ce soit pour un déménagement à l’international, seul ou avec des déménageurs.

Un déménagement est l’occasion de se débarrasser de tout ce qui est vieux, inutile ou qui ne marche pas.

Vous aurez ainsi moins de volume à déménager et le prix de votre déménagement sera revu à la basse.

Mais si la plupart des objets ou affaires peuvent être jetés avec vos ordures ménagères, certains demandent un traitement spécifique : les encombrants.

Obtenir 3 devis gratuitement

Les encombrants : c’est quoi ?

On appelle « encombrant » tous les objets, les appareils et tout ce dont vous devez vous débarrasser et qui ne peut être jetés avec vos ordures ménagères car leur volume est trop important.

Cela peut être un micro-ondes, un canapé, un réfrigérateur, un ordinateur, un meuble, des chaises, une table, un lit etc.

Où jeter les encombrants ?

Pour vous débarrasser des tous ces biens imposants, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous
  • Vous pouvez demander à votre déménageur de s’en charger. Il est possible qu’il le facture mais sur le devis, il ne sera pas pris en compte dans le volume à déménager. Vous devez le préciser lors de la visite technique.
  • Vous pouvez également faire appel à une société privée. Je vous conseille cette solution surtout si vous avez beaucoup d’encombrants et s’ils sont volumineux. Mais cela à un coût.
  • Vous avez également la possibilité de les déposer devant chez vous. En effet les mairies, surtout dans les grandes villes ont des services de ramassage des encombrants. Renseignez-vous pour savoir quand et à quelle heure s’effectue l’enlève des encombrants.

Vous pouvez également faire don gratuitement de certains objets dont vous n’avez pas l’utilité à des associations et de mobiliers qui peuvent être restaurés et donnés à des personnes dans le besoin.

Ce type de tri est essentiel, surtout lors d’un déménagement international.

Déménager est l’occasion de faire son nettoyage de printemps dans ses placards et son garage.

Vous aurez moins de choses à confier aux déménageurs et c’est l’occasion de partir sur de nouvelles bases dans votre nouvelle habitation !

Obtenir 3 devis gratuitement